« Je n’ai jamais pensé que mon travail était fermé. Au contraire : je l’ai organisé pour qu’il m’échappe. Mes toiles changent de couleur au gré des collectionneurs, des reventes, des déménagements. Elles sont très souvent actualisées. » Claude Rutault
Les Parcours sont une stratégie pour faire exister certains de mes tableaux que j’appelle des Entités Plastiques. Comment le parcours d’un tableau à travers des contextes d’expositions variés fait-il évoluer le regard que l’on porte sur lui?
Ici il est question non seulement des interactions du tableau avec ce qui l’entoure mais également de l’interaction du tableau avec sa propre histoire.
Ma Grand-mère, Installation Proliférante n°1, tableaux, dessins, estampes, photographies, herbier, sculptures en argile, sur mur, 400X850 cm, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, centre Saint-Charles, 2009
PARCOURS DU TABLEAU « LES CHRYSANTHÈMES »
Création du tableau en 2012. Je passe l’hiver 2012-2013 dans un village à côté de Timisoara en Roumanie.Avec le menuisier du village, nous construisons un cadre pour le tableau. Il est ensuite exposé dans une boutique de tableaux qui se trouve être en face d’une galerie qui expose les tableaux d’un peintre de Timisoara, Mihai Teodor Olteanu.Ce peintre, je le rencontre par hasard en 2024 lors d’un séjour à Timisoara. Il m’invite chez lui.Je lui prête mes chrysanthèmes. Le jaune est sa couleur préférée.L’année suivante, mon tableau apparait discrètement sur une affiche du peintre.Finalement je décide de donner le tableau au menuisier qui m’avait aidé à faire mes cadres en 2013.